Des nouvelles de Thuong Sinh envoyées par le docteur Namita Jacob de la Perkins Foundation:
(Traduit de l'anglais):
Chère Françoise,
J'ai rencontré Sinh avec l'enseignante de l'école pour aveugles d'Ho Chi Minh Ville et elle est adorable.L'enseignante vient s'occuper de la fillette une fois par semaine et j'ai envisagé d'autres possibilités d'interventions avec Ms Ha Than Van, la directrice de l'école pour aveugles.
Sinh réagit aux personnes et à la sollicitation et elle est capable de reconnaître des gens ainsi que certains actes routiniers aussi nous allons utiliser ces connaissances pour l'aider à mieux communiquer et comprendre le monde qui l'entoure.
Toutefois le temps que l'enseignante passe avec elle est limité et les progrès seront lents tant qu'il n'y aura pas de meilleure prise en charge par le personnel.
J'ai trouvé l'orphelinat très propre avec un personnel constamment occupé mais le rôle de ce dernier se limite à assurer les soins de base. Une prise en charge éducative sera très difficile à mettre en place.Les enfants les plus lourdement handicapés requièrent une prise en charge spécifique que l'hôpital n'est pas en mesure de leur offrir.Cela m'attriste beaucoup.

Janvier 2012

Des nouvelles envoyées par Evelyne, trésorière LAXM qui est au Vietnam jusque fin janvier:

Je suis allée ce matin à mon RDV à la Fondation Alain Carpentier.
J'ai été reçue par la directrice administratif et financier.
Je lui ai montré les photos des enfants avec les pathologies diverses.
En ce qui concerne la petite Tranh Huynh Thuong Sinh, d'après ce que j'ai compris aujourd'hui c'est un garçon! 
Les infos que vous m'aviez fournis avant mon départ pour le Vietnam, cet enfant présenterait des problèmes cardiaques, donc demain mercredi 18 janvier, je vais prendre RDV pour cet enfant afin que les cardiologues voient si c'est possible de l'opérer, Tu Du es d'accord.
La prise en charge serait par le CMI (Centre Médical International).
Je vous tiendrai au courant demain soir!
 

Février 2012

Les examens n'ont décelé aucune anomalie cardiaque.Le dossier médical nous a été communiqué.Par contre un traitement à base de vitamines a été prescrit pour la fortifier.

28 février 2012

Email de Namita Jacob:

Chère Françoise,
Je laisserai Mme Van vous donner les détails de ses progrès puisque ses enseignantes (De l'institut pour aveugles d'HCMV) se rendent régulièrement à l'orphelinat. Sinh est une enfant adorable qui s'est montrée réactive lorsque j'ai passé un peu de temps avec elle.
Le problème des enfants comme Sinh ,qui n'ont pas accès à une prise en charge éducative appropriée, est important et j'aimerais qu'il y ait des solutions.Pour chaque enfant qui bénéficie d'une aide(Comme la vôtre) il y en a de nombreux autres qui n'ont aucune chance de développer leurs potentialités.
 

Email de Madame Van,directrice de l'école pour aveugles d'Ho Chi Minh Ville:

Il y a 2 enseignantes de l'institut qui viennent 2 fois/semaine au Village de la Paix de Tu Du pour travailler avec l'enfant et aider le personnel à la prendre en charge.Je suis sûre que Sinh fait de bons progrès:elle se rend compte que Mme Suong vient s'occuper d'elle tous les vendredis matins.Sinh peut marcher avec un déambulateur et elle est capable de communiquer avec les autres enfants de son unité à présent.Mme Suong applique les méthodes que le docteur Namita lui a enseignées et elle travaille avec Sinh avec beaucoup d'enthousiasme.Evidemment, elle donne des conseils au personnel sur la façon d'éduquer Sinh.
J'ai envoyé un autre professeur-Mme Thuy qui vient une fois par semaine jouer avec Sinh après son travail à l'école pour aveugles.
Comme vous le savez il est très difficile d'éduquer un enfant qui n'a jamais reçu aucune éducation mais nous veillerons à faire au mieux avec elle.
Nous attendons le retour du Docteur Namita qui nous donnera d'autres conseils.
J'espère que vous verrez les changements de Sinh lorsque vous viendrez au Vietnam.
 

22 mai 2012
Email de Madame Van,directrice de l'école pour aveugles d'Ho Chi Minh Ville:

Notre enseignante vient deux fois par semaine à Tu Du pour s'occuper de la fillette.Je pense qu'elle progresse mais pas énormément.Elle se rend compte de la présence de l'enseignante et semble contente d'être avec elle.

Email de Namita Jacob:

J'ai rencontré Sinh ce mois-ci et suis heureuse de ses progrès.Elle reconnaît son enseignante et aime travailler avec elle.Elle s'assied sur une petite chaise et tient sa cuillère dans la main lorsqu'on la nourrit.J'aimerais la faire bénéficier d'une prise en charge plus fréquente mais l'hôpital ne nous y autorise pas.Toutefois nous avons pu établir des relations avec les responsables de l'hôpital.